Lubero : Vers la résolution du problème d’eau potable à Njiapanda-Manguredjipa

Le problème de la pénurie d’eau potable est en voie d’être résolu à Njiapanda-Manguredjipa dans le groupement Manzia en territoire de Lubero (Nord-Kivu). En témoigne le lancement officiel des travaux de construction des bornes fontaines, vendredi 25 juin dernier.

Ces travaux ont été lancés par le Centre de Promotion Socio-sanitaire (CEPROSSAN) en zone de santé de Biena. Paluku Kakule Isamura, coordinateur du CEPROSSAN, appelle à la participation locale en vue d’un aboutissement heureux de ce projet.

« C’est la population locale que nous venons appuyer dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable en qualité et en quantité. Le message que nous pouvons lancer c’est d’appeler à la participation active aux travaux de l’adduction. On doit utiliser le volontariat. Il y aura certains techniciens parmi les habitants », a-t-il mentionné.

L’ingénieur hydrolicien Kavunga Jean-Pierre mentionne qu’au total 26 bornes fontaines au côté de  3 sources de vallées seront construites. De  sa part, Kambale Mayani Naasson, Coordinateur de la nouvelle société civile en groupement Manzia félicite cette association bienfaitrice d’avoir pensé  à la population. Il promet un accompagnement indéfectible de la population de Njiapanda.

Depuis novembre dernier, une diminution importante en eau potable  s’est fait constater au niveau du captage à Mataba. Trois sources  ont perdu leurs itinéraires de passage.

James Lusenge 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.