Nord-Kivu : La communauté appelée à ne pas stigmatiser les personnes atteintes du Vitiligo

Depuis la ville de Goma, le Docteur dermatologue Remy Kakule Ndovya s’est confié à RADIOMOTO.NET pour appeler la communauté à ne pas stigmatiser les personnes atteintes de vitiligo. Ce professionnel de la santé conseille tout le monde de prendre cette catégorie de personnes pour des gens normales, surtout que le vitiligo est une maladie inopinée et d’origine peu connue.

Docteur dermatologue Remy Kakule Ndovya a prodigué ce conseil vendredi 25 juin, journée dédiée au vitiligo, cette maladie qui se caractérise par la dépigmentation de la peau.

« La communauté doit savoir que personne ne nait avec le vitiligo. C’est une maladie qui surgit sans que personne ne s’y attende. Ce n’est pas que comme la personne présente cette maladie, elle mérite d’être stigmatisée. Même si quelqu’un présente des vitiligos, nous devons l’accepter dans notre société », a conseillé notre interlocuteur.

Ce responsable du dispensaire de consultance dermatologique du Nord-Kivu (DICODERMANOKI), soutient que les études sont toujours en cours pour comprendre les contours de cette maladie responsable de la détérioration de l’esthétique épidermique.

« Il est jusqu’à présent difficile de prévenir cette maladie, mais les patients qui en souffrent guérissent promptement, pourvu qu’ils présentent aux experts en santé dès l’apparition des tout premiers signes », note Remy Kakule.

Les statistiques en province des personnes souffrant des vitiligos demeurent peu connues, mais Remy estime en une vingtaine, le nombre des sujets présentant cette maladie, accueillis à son dispensaire depuis le début de cette année 2021.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.