Nord-Kivu : 3 personnes enlevées par des bandits armés sur le tronçon Rwindi-Kibirizi

Trois personnes sont en captivité entre les mains des preneurs d’otages depuis le soir de samedi 26 juin dernier en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces personnes ont été enlevées sur le tronçon Rwindi-Kibirizi, long de 17 km dans le Parc National des Virunga. Les preneurs d’otages exigent une rançon.

Les trois personnes kidnappées sont un motard et deux clients. Elles quittaient Rwindi pour Kibirizi samedi vers 16h30 minutes.

« Ces otages faisaient partie d’un convoi de deux mototaxi avec deux clients », indique Achille Luendo, un habitant de Kibirizi.  Selon cette source, des inconnus armés les ont interceptés au 9e  kilomètre de Rwindi.

« Ils ont conduit les quatre personnes en brousse. Mais un de ces captifs, un motard, a pu échapper. Il est arrivé au village de Kibirizi le même samedi tard le soir », indique cet habitant.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Kibirizi confirme  la détention en brousse de ces trois personnes parmi lesquelles une femme. Selon Déogratias Kitabuyire, samedi soir, ces hommes armés avaient enlevé cinq personnes. Mais d’entre elles se sont sauvées les trois autres les mains des ravisseurs.

Le matin de ce dimanche, des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accompagnés des jeunes motards de Kibirizi sont allés à la recherche de ces captifs, sans succès. Le fonctionnaire délégué du gouverneur indique que, pour l’instant, ces ravisseurs exigent une rançon pour libérer les otages.

Ce cas de kidnapping sur le tronçon Rwindi-Kibirizi intervient après une accalmie de plus de trois mois dans une zone où des combattants Mai-Mai et des FDLR sont très actifs.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.