Nord-Kivu : Le port obligatoire du masque délie les langues des habitants à Goma
La Police Nationale Congolaise de Goma rend sienne la lutte contre la pandémie de covid-19. Celle-ci est descendue dans la rue ce lundi 28 juin 2021, pour exiger le port correct et obligatoire du masque. Une situation qui suscite des commentaires diversifiés dans le chef des habitants sur la pandémie à Covid-19.
Ce lundi, personne ne pouvait circuler sans masque, tant pour les piétons que les usagers des bus de transport en commun. Cette façon de faire de la police a été diversement commentée par les Gomatraciens. Pour Metia, ce que fait la police n’est pas différent de la tracasserie. « Tout ce que fait la police n’est qu’une simple tracasserie. Je ne peux vraiment pas porter le masque. D’ailleurs la maladie n’existe pas. Tout ce qui s’observe, c’est une coop. Si ces gens veulent me voir porter un masque, qu’ils m’en achètent », indique Métia.
Cet avis est partagé par Justin, qui porte le masque ; pas pour se préserver de la maladie, mais pour empêcher l’inhalation de la poussière. « Je ne porte pas mon cache-nez pour me protéger du covid-19. C’est plutôt pour ne pas inhaler les poussières. Moi je ne crois même pas à l’existence de cette maladie », laisse entendre celui-ci.
Loin de là, pense Christelle, qui soutient que la démarche de la police ne se transforme en tracasserie que lorsqu’elle exige le port du masque même aux personnes ne se trouvant pas dans les lieux publics. « Ce que fait la police n’est pas une tracasserie. Elle devient tracasserie, lorsque cette police exige le port du masque même dans les endroits où on est seul. Parce qu’en principe, seul on ne peut se contaminer », rappelle cet habitant.
La police ne fait que son travail
Pour Natasha, Bayomba et Muhindo, la police est dans ses prérogatives. Que celle-ci exige le port correct et obligatoire du masque, c’est une manière de protéger la population contre la pandémie mortelle, de quoi ne pourrait s’en douter une personne normale.
« Ce que fait la police ne doit pas être perçu comme une tracasserie. Car c’est une bonne façon de mettre à l’abri du covid-19, qui nous met en mal chez nous en RDC. Je porte mon masque car suis sûre que la maladie existe, et ma conscience en témoigne. Mais également c’est un moyen de me prévenir. Peut être qu’en te promenant tu peux te heurter contre quelqu’un qui souffre du covid, et en échangeant avec lui sans masque, tu contractes la maladie et tu en meurs », commente l’un d’eux pendant que l’autre enchaine « Courage à la police. Car le port du masque nous permet de nous protéger nous mêmes, et nos compatriotes ».
La RDC traverse la phase de la troisième vague des contaminations liées au covid-19 qui se veut très virulente que les précédentes selon les experts en santé. La semaine dernière, la police nationale Congolaise ville de Goma, avait déjà prévenu la population qu’elle s’investirait dans la lutte contre cette maladie.
Dans le cadre de faire toujours face à cette troisième vague des contaminations liées au covid-19, le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi, a édicté une série de mesures drastiques parmi lesquelles : l’instauration d’un couvre-feu entre 22 heures et 5heures du matin, l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes, la fermeture des barres, restaurants et discothèques,….
John Tsongo