RDC : « Monsieur l’Abbé Malumalu a su capitaliser ses amitiés pour le bien de la communauté » (Abbé Vincent Lughutu)
Des hommages continuent à être rendus à l’Abbé Malumalu Mugholongu, 5 ans après sa mort. Il en a été question au cours de la messe dite en la cathédrale Mater Ecclésia ce 30 juin 2021. Comme les membres de la famille de l’Abbé Malumalu, le curé de la Paroisse de l’Université Catholique du Graben salue la mémoire d’un citoyen qui savait capitaliser ses relations.
L’Abbé Vincent Lughutu, curé de la paroisse Saint Cyrille Alexandrie et camarade-prêtre de l’Abbé Malumalu a fait entendre que l’illustre disparu avait une capacité extraordinaire à prendre des nouveaux contacts. L’abbé Lughutu résume que Malumalu est quelqu’un qui ouvrait facilement des nouvelles portes pour une cause noble.
« Nous gardons de l’Abbé Malumalu le souvenir d’un homme intelligent qui savait fidéliser ses amitiés. Ses amitiés, il a su les capitaliser, les maximiser pour la cause qui lui tenait en cœur, le développement de notre pays et plus précisément le développement de l’université catholique du Graben pour laquelle il a fait beaucoup », se souvient-il.
Pour leur part, les membres de famille reconnaissent en l’abbé Malumalu un homme animé du désir d’écrire et de lire. L’ingénieur Achille Kaholongu s’est réjoui de milliers de livres entreposés en Amérique, en Europe et Kinshasa. Le souhait que ce membre de la famille Malulamu est que le diocèse s’implique dans le transport de ces ouvrages jusqu’à Butembo. « Cela va aider les étudiants de l’Université Catholique du Graben à approfondir leurs recherches », a-t-il sensibilisé.
Ce 30 juin, un monument a été inauguré en ville de Butembo en l’honneur de Monsieur l’Abbé Malumalu d’heureuse mémoire.
Sifa Tayivisa