Etat de siège : « Nous attendons les résultats du séjour du président Tshisekedi au Nord-Kivu » (Député Alain Siwako)

Au cinquante-cinquième (55ième) jour d’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ce jeudi 1ier juillet 2021, le député Alain Siwako regrette qu’il n’y ait pas de différence sur terrain entre les opérations Sokola I et l’état de siège. Comme les citoyens de l’Est de la RDC, ce député national attend voir la sécurité être restaurée.

Cet élu de Beni-Territoire constate que les habitants de Beni et Irumu continuent d’enterrer les leurs, victimes des atrocités perpétrées par des rebelles présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF). Heureusement, ajoute-t-il,  le chef de l’Etat connait déjà toutes les réalités qui étaient cachées. Le questeur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu estime qu’il faut bien réorganiser les opérations Sokola I et mettre fin à l’état de siège qui n’est pas l’ultime stratégie.

« Heureusement que le chef de l’Etat est ici chez nous au Nord-Kivu. Il a été à Beni, il a constaté qu’il y a une autre réalité sur terrain. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut changer de stratégie. Nous pensons qu’il fallait tout simplement faire l’autopsie des opérations Sokola I », a lancé ce député qui souhaite qu’ « on mette fin à l’état de siège et qu’on réorganise les opérations ».

Proclamé au début du mois de mai pour une durée de 30 jours, l’état de siège a expiré pour la première fois le 6 juin avant d’être renouvelé pour une autre durée de 15 jours. Il a été décrété en Ituri et au Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.