Ituri : Au moins 7 villages du territoire d’Irumu se vident de leurs habitants à la recherche de la sécurité

Au moins sept (7) villages sont en train de se vider de leurs habitants dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Ces paisibles citoyens sont à la recherche de la sécurité. Cette situation fait suite à l’activisme des groupes armés accentué par les incursions répétitives des rebelles, la dernière en date étant de ce jeudi 1ier juillet.

La CRDH Irumu qui s’est confié à la presse ce jeudi 1ier juillet parle des villages Manzombe, Ofayi, Manyala, Idohu, Apende, Ndimo, Bwanasura.

Depuis dimanche 27 juin 2021 jusqu’à au 1ier juillet, la chefferie de Walese-Vonkutu est sous menace des présumés rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) qui tuent et kidnappent les habitants, brûlent les maisons et véhicules sur la Route Nationale numéro 4.

Mercredi 30 juin 2021, ces rebelles ont de nouveau attaqué le village de Ndimo où un papa pris en otage a réussi à s’échapper de leurs mains. Selon la source de Radio Moto, le bilan de cette attaque fait état de 3 ADF tués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dont l’un a été brûlé par la population en colère. Suite à cette attaque, tous les véhicules et voitures qui étaient stationnés à Ndimo sont retournés à Bwanasura-Otomabere. Ce même mercredi, un autre groupe armé présumé des Mai-Mai a attaqué le village de Bwanasura-Otomabere.

La mâtinée de ce jeudi, ces rebelles ont encore repris l’attaque jusqu’à 6 heures du matin. Une fille atteinte par balle a succombé de ses blessures  à l’hôpital général de référence de Eringeti. Au cours de cette attaque, 8 présumés Mai-Mai ont été tués par l’armée qui a réussi à repousser l’ennemi.

Pendant ce temps, l’armée annonce avoir repris le contrôle de la région.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.