Etat de siège : « Les enquêtes clôturées, les 3 militaires arrêtés en Ituri attendent d’être jugés » (Colonel Kumbu Ngoma)

Quelle suite dans le dossier de trois officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) arrêtés mardi 22 juin 2021 en Ituri pour augmentation présumée du nombre de militaires au front ?

RADIOMOTO.NET  a posé cette question à l’Auditeur Militaire Supérieur près la Cour Militaire de l’Ituri ce vendredi 2 juillet 2021. Le Colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste a rassuré au téléphone que la phase préjuridictionnelle de cette affaire est déjà terminée.

« Au parquet, nous avons déjà clôturé les enquêtes. Les 3 officiers présumés auteurs des griefs qui pèsent à leur charge sont toujours en détention », fait-il entendre. A lui de poursuivre que le procès est alors attendu pour que la culpabilité ou l’innocence des incriminés soit établie.

« Il faut attendre leur procès qui démarre bientôt. d’ici là, nous allons fixer leur dossier à la Cour », résume  Colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste.

Les officiers FARDC arrêtés sont le lieutenant-colonel assumant la fonction du directeur adjoint chargé de l’administration de la 32e région militaire basée à Bunia et deux officiers gradés majors. L’un s’occupe de l’administration de la région militaire précitée et l’autre de l’administration au sein d’un régiment dont les éléments sont en pleine opération dans la région de Boga en territoire d’Irumu.

Les détournements de fonds et d’autres magouilles au sein de l’armée ont déjà été dénoncés par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), par les forces vives de Beni et dernièrement par le Président de la République.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.