Ituri : 8 présumés ADF tués par justice populaire à Komanda
Huit (8) présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont péri dans une justice populaire dans le territoire d’Irumu. Ces assaillants été tués par les habitants au quartier Beyi-Mambila de Komanda jeudi 1er juillet 2021.
Selon un cadre de la CRDH, une structure de la société civile locale témoigne que la cible de la population était cachée dans une maison, aussi suspecte. En décourageant cette justice populaire qui brouille certaines vérités sur l’ennemi, cette source appelle la population à collaborer avec les forces de sécurités pour rechercher la paix.
« Lorsque la population peut tuer un rebelle, à ce moment on n’aura plus personne à qui poser la question sur l’identité des rebelles qui endeuillent la population », conseille cette structure qui rappelle les services de sécurité à bien jouer leur rôle.
La CDRH Irumu recommande aux autorités civiles et militaires de penser d’autres stratégies qui puissent permettre la sécurité des personnes et de leurs biens. Cette structure présume que l’ennemi a déjà infiltré plusieurs villages de Irumu, surtout dans la chefferie de Walese-Vonkutu.
La Rédaction