Nord-Kivu : 2 femmes de Vitshumbi portées disparues dans le parc national des Virunga

La recherche du bois de chauffage dans le parc national des Virunga devient une pratique dangereuse pour les femmes vivant dans les agglomérations riveraines de cette aire protégée. Deux femmes, habitantes de Vitshumbi  ont disparu depuis mercredi 29 juin dernier. Selon les sources administratives dans la région, personne ne revendique la prise d’otage.

Si les malheurs qui sont survenus à ces femmes diffèrent selon qu’elles étaient à Ndwali ou dans la périphérie de Nyakakoma, les causes pour lesquelles elles sont allées dans le parc national des Virunga sont identiques. Elles allaient toutes ramasser du bois mort.

Selon le  Fonctionnaire délégué du gouverneur à Vithsumbi, ces deux femmes sont parties chercher du bois mort  à Ndwali, sur la côte ouest du lac Edouard, dans le parc national des Virunga.  Mais elles ne sont pas revenues au village de pêche de Vitshumbi.

« Les premières hypothèses font penser à un kidnapping », indique Delphin Katembo Mutahinga, fonctionnaire délégué du gouverneur à Vitshumbi. Cette source administrative dans cette enclave de pêche ajoute que personne ne revendique la prise d’otage, comme toujours, ou alors ne réclame la rançon en vue de la libération de ces personnes  supposées prises en otage.

Dans la périphérie de Nyakakoma, sur la cote Est du même lac, une femme a été blessée par un buffle ce jeudi matin. Selon des sources sur place dans cette enclave de pêche, la victime faisait partie d’un groupe des femmes parties ramasser des bois morts dans le parc afin de s’en servir comme source d’énergie.  Un buffle les a attaquées blessant Kahindo Muzuna, 61 ans.

« Elle a été dans une structure de santé de la place avant son transfèrement à l’hôpital de Nyamilima pour y poursuivre les soins », indique un habitant de Nyakakoma.

Faute de toute autre source d’énergie, les habitants des agglomérations riveraines du parc national des Virunga  ramassent du bois mort dans cette aire protégée pour s’en servir dans leur cuisine.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.