Nord-Kivu : Les coopératives agricoles de Beni-Lubero affectées par les effets du Coronavirus
La journée mondiale des coopératives s’est célébrée ce samedi 03 juillet 2021. Cette journée est célébrée chaque premier samedi du 7e mois. A cette occasion, les coopératives agricoles de Beni-Lubero disent avoir été affectées par les effets de la pandémie à Coronavirus.
Monsieur Mbayahi Syakoma, Chargé de l’animation coopérative au sein du Syndicat des Intérêts Paysans (SYDIP), entame que la coopérative est une structure qui regroupe de personnes pour un but donné.
« Particulièrement dans le domaine agricole, les coopératives rassemblent les paysans pour qu’ils travaillent ensemble depuis les semailles jusqu’à la recherche d’un marché rémunérateur », explique-t-il.
Mais alors en ce temps de Covid-19, les paysans n’ont pas eu à se rassembler pour apprendre les techniques agricoles. « Ils n’ont pas eu non plus d’occasion de voyager pour des fins de rechercher des marchés », déplore Matthieu Mawazo, Chef des Programmes de la Coopérative Centrale du Nord-Kivu (COOCENKI).
Et de poursuivre « Ils ont été interdits de franchir la frontière et trouver la semence et autres intrants agricoles. C’était quasiment impossible. La petite quantité qui était sur terrain a connu une hausse de prix ou alors nos récoltes n’ont pas eu de clients. Au niveau des champs où on pouvait réaliser un certain nombre d’activités, ça n’a pas été possible ».
Toutefois, les encadreurs des coopératives se sont employés à renforcer l’accompagnement individuel ou par des rencontres de groupes très réduits des coopératives. Kisoki Lukando, Chef des Programmes de la Ligue des Organisations de Femmes Paysannes du Congo (LOFEPACO), explique que l’accompagnement en termes économique n’a pas été bénéfique cette année.
« Le transport a été restreint, les gens n’ont pas eu de moyens, d’autres pays ont eu besoin de vivres en provenance de notre pays, mais ça n’a pas été possible. Nous avons quand même déployé certains efforts pour essayer de mettre nos équipes en équilibre », a-t-il lancé.
Le thème retenu en 2021 pour la journée des coopératives est « reconstruire en mieux ensemble ». Cette journée est à sa 27e célébration.
Patient Akilimali