Butembo : De nouveaux animateurs à la tête de la coordination urbaine de la société civile
Les membres de la Coordination de la Société Civile Forces Vives de Butembo ont organisé des élections pour instituer une nouvelle coordination. C’est la salle Monseigneur Isesomo située non loin de l’évêché anglican qui a servi de cadre à cette activité démocratique ce mardi 06 juillet 2021. A la présidence, le Pasteur Mathe Saanane remplace Monsieur l’Abbé Muhindo Malonga Télesphore.
Après dépouillement, le Président de la Commission Electorale de la Société Civile, le Révérend Pasteur Tsunguruka Noël a lu le Procès-Verbal de proclamation des résultats. Les 62 électeurs ont placé des animateurs dans 6 postes. Le consensus trouvé par les noyaux communaux de la société civile a joué pour voter les conseillers et les membres de la commission de contrôle.
Le Révérend Pasteur Mathe Saanane a obtenu 32 voix sur 62 votants contrairement à son chalangeur l’Abbé Muhindo Malonga Télesphore qui a obtenu 30 voix sur 62 à la Présidence. Le 1er Vice-président, c’est Van Germain Katsiwa, candidat unique. Il a obtenu 59 voix. Pour sa part, Kavira Savali Laetitia, élue 2ième vice-présidente, a obtenu 31 voix.
Le 1er Secrétaire-Rapporteur Général Kambale Vake Okelo a raflé 44 voix.
Enfin, la trésorière Liliane Musavuli, candidate unique à ce poste, a obtenu 61 voix sur 62 votants.
Le Pasteur Mathe Saanane, remplace à la Présidence de la Société civile à Butembo, Monsieur l’Abbé Muhindo Malonga Télesphore. Il a un mandat de 4 ans renouvelables une fois.
Le comité sortant avait déjà fini son mandat en 2019. Les élections avaient été reportées à cause de la Maladie à Virus Ebola et la Pandémie à Coronavirus.
Evariste Kasereka