Goma : « D’ici fin juillet, nous pourrons remettre des abris provisoires aux sinistrés de l’éruption » (Génie militaire)
Les lamentations des sinistrés de l’éruption de Nyiragongo (Nord-Kivu) pourraient appartenir d’ici peu au passé. Cette assurance est du commandant second du corps du génie militaire; superviseur des travaux de construction des abris provisoires. Il l’a dit à la presse au cours d’une descente effectuée en début juillet dernier.
Le Général de brigade Kuzangana Kubenda Jules indique que depuis le lancement sur le site de Kanyaruchinya, les travaux avancent sans obstacle majeur.
« C’est vous qui êtes les témoins oculaires. Comme êtes sur terrain, vous avez vu tout ce que nous avons fait. En tout cas, le génie militaire est au service de la nation. Les travaux avancent normalement », a-t-il dit à la presse.
Celui-ci ajoute par ailleurs que d’ici quelques matins, les abris seront remis aux sinistrés, probablement avant fin juillet.
« Normalement, nous devrons terminer les travaux, le 20 juillet prochain. Et là nous pourrons remettre toutes les maisons auprès des bénéficiaires », a rassuré le Général de brigade Kuzangana Kubenda.
Ce site qui s’étend sur plus ou moins 1 hectare, est disposé d’accueillir 1.000 abris provisoires, de 3 chambres chacune.
« Nous avons déjà construit 385 maisons, debout et tôlées, plus l’ossature qui compte 240, qui ne sont pas encore tôlées. En fait, nous allons construire 1.000 abris sur ce site, proportionnellement à ce que le gouvernement nous a rendu disponible en terme de moyens », mentionne-t-il.
Kanyaruchinya, est un village situé à environ 7 Kilomètres au Nord de la ville de Goma, en plein territoire de Nyiragongo. Ce site a été choisi par le gouvernement pour accueillir provisoirement les sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo, en date du samedi 22 mai 2021, dans le territoire mêmement nommé.
John Tsongo