Nord-Kivu : Des militaires et miliciens accusés dans la tracasserie des civils dans près de 8 villages autour de Lisasa
Des habitants de Lisasa et environs dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) déplorent les tracasseries qu’ils imputent à quelques militaires incontrôlés et aux miliciens Nduma Defense Of Congo (NDC). Ces deniers sont accusés de vol des poules, des chèvres, des biens dans les habitations de la paisible population. Contactés à ce sujet, les responsables de l’armée promettent de dépêcher une équipe sur terrain pour suivre de près la question.
Des habitants des villages Lisasa, Vutsira, Mbukudi, Soma, Musandava, Kasanza, Livano, Kitovo, Vuhambwa, Kisibo se désolent de cette situation qui pointe les éléments de l’ordre et les miliciens. Un notable de la place s’est confié à RADIOMOTO.NET à ce sujet en début juillet 2021.
« Ces gens volent des poules, des chèvres, des biens dans les habitations des civils. Tu ne peux plus aller dans ton champ calmement. Ils te demandent directement ce que tu vas y chercher alors que c’est ton propre champ où tu vas chercher à manger », clame ce notable de la place.
La population condamne le payement de 1.000 francs pour tout passage aux barrières de Matembe et Mavono et plus de 50.000 francs en guise d’amende infligée au non porteur de la carte d’électeur.
« Du côté de Matembe, tu n’as pas de carte, tu ne passes pas. C’est comme ça. Même si tu as ta carte et qu’ils te suspectent seulement, ils te tabassent. Tu peux continuer ta route jusque à Mavono. Là alors c’est encore très sérieux », se désole-t-il.
Contacté à ce sujet ce jeudi 8 juillet 2021, le Commandant de la 32e brigade de l’Unité de Réaction Rapide des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dit avoir reçu cette information.
« J’ai reçu ce rapport, il y a même une délégation que nous sommes en train de constituer pour aller là-bas pour s’imprégner de la situation sur terrain. Vous aurez la suite très bientôt », a promis Lieutenant-Colonel Mozebo Epape Masebi Ezéchiel.
Pendant ce temps, les habitants de ces villages demandent au gouvernement de se pencher sur cette affaire pour le rétablissement de la paix dans ces contrées. Cette situation rappelle que l’état de siège est en application dans l’Est de la RDC depuis le 06 mai 2021.
La Rédaction