Nord-Kivu : Un présumé bandit brûlé vif à Butembo
Un homme a été molesté avant d’être brûlé vif en dessous de sa jeep de couleur blanche à Butembo (Nord-Kivu). Le fait s’est passé le matin de ce jeudi 08 juillet 2021, au quartier Bwinongo en commune Mususa.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place par RADIOMOTO.NET, cette jeep avait à son bord près de 3 personnes, de l’argent, trois armes à feu et de l’ivoire. Arrivées à Muthanga dans commune Mususa, les 3 personnes se sont disputées leur butin. Leur discussion a alors attiré l’attention de la population.
Ayant fouillé et trouvé de l’argent, des armes à feu et de l’ivoire dans la jeep, des habitants ont directement fait recours à la justice populaire.
Un de ces 3 présumés bandits a réussi à s’échapper, un autre ayant été remis aux éléments de l’ordre à Butembo. Le troisième c’est l’homme qui a été brulé vif.
Il y a une année, des jeunes ont été interpelés par les services de l’ordre au rond-point du congrès dans la même commune Mususa. Ces derniers étaient accusés d’avoir orchestré la justice populaire sur un militaire des FARDC en divagation qui était malheureusement décédé. Ces jeunes avaient été aussitôt libérés. Alors commissaire supérieur principal de la Police à Butembo, le Colonel Richard Mbambi Kingana avait appelé la population à faire preuve d’une bonne éducation et de laisser les services habilités faire leur travail.
Evariste Kasereka