Butembo : Le nouveau comité de l’UOR entre en fonction

Le nouveau comité de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) Butembo, est entré en fonction ce lundi 12 juillet 2021. En raison du respect de mesures barrières contre la Covid-19, la cérémonie s’est déroulée au bureau du Recteur en présence de quelques témoins seulement. La nouvelle Recteur appelle les enseignants et les étudiants au sérieux et à l’engagement personnel.

Le recteur sortant se félicite du travail abattu par son équipe même si beaucoup reste à faire. Il cite l’acquisition du terrain UOR situé à Rughenda vers le pont SIX TONNES, la construction des auditoires de Vungi, la promotion de membres du personnel administratif, académique et scientifique, la facilitation des démarches aux enseignants pour les études doctorales, l’organisation du Jury en Médecine dentaire, l’entérinement des diplômes, la régularité dans le paiement des primes, la sortie de la revue Carrefours scientifiques, pour ne citer que cela. Bref, le Professeur Kambere Syayipuma Jean-Roger laisse l’UOR en marche surtout avec le code PIC de la reconnaissance de l’Union européenne pour les projets entre l’UOR et l’Université d’Autriche.

« On doit commencer la construction des auditoires. Le plan est déjà fixé. Pour les promotions, on attend trois professeurs ordinaires. C’est déjà envoyé au niveau de Kinshasa on attend la signature des profs. Il y a un autre, le prof Mughanda qui a déposé il n’y a pas longtemps, mais les autres sont déjà envoyés. Nous avons aussi déjà envoyé 447 diplômes pour être signés. La mécanisation du personnel est attendue. Il reste maintenant l’organisation du jury en médecine », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Aristote Mwanduwanzira, Président du comité estudiantin, promet collaboration aux nouvelles autorités.

« Nous allons également accompagner ce nouveau COGE dans la construction, sans oublier l’aspect de l’amélioration de qualité de l’enseignement des apprenants que nous sommes », a-t-il lancé.

Pour sa part, la nouvelle Recteur promet  de s’appuyer sur les acquis du comité sortant pour avancer. La rigueur et la discipline étant ses caractéristiques, sœur professeur Kavira Tawitemwira Julienne appelle les enseignants et les étudiants au sérieux et à l’engagement.

« Des enseignants tout d’abord, pour être des personnes de bonne qualité. Au niveau des étudiants, qu’ils soient ponctuels, engagés et consciencieux. Je ne veux pas qu’un étudiant vienne s’inscrire seulement pour suivre les autres. Qu’il sache ce qu’il vient faire », a-t-elle conseillé.

La cérémonie de remise et reprise à l’UOR Butembo a été présidée par Katsuva Terya Awite Stanislas, Chef de Division unique à la mairie de Butembo.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.