RDC : « Cardinal Mosengwo a su démontrer ses désaccords face à la gouvernance pratiquement délinquante » (Prof. Muhesi)

Des messages de reconnaissance continuent de tomber après la disparition de Monseigneur Laurent Mosengwo Passinya. En date, celle de Professeur Kahindo Muhesi Augustin qui s’est confié à RADIOMOTO.NET ce lundi 12 juillet 2021. Pour cet enseignant en sciences politiques et administratives, l’illustre disparu a joué plusieurs rôles pour le bienêtre de la population de la RDC.

Selon le Professeur Kahindo Muhesi,  Monseigneur Laurent Mosengwo aura été un acteur et un témoin concret de l’histoire politique de la RDC. En commentant la notoriété de l’homme de Dieu décédé, Professeur Kahindo Muhesi Augustin a montré que le Cardinal Laurent Mosengwo Passinya a joué plusieurs rôles qui seraient comparables à ceux du Président de l’Assemblée Nationale, même si on ne l’appelait pas de cette façon-là.

« C’était le Haut Conseil de la République ; un moment donné, il a aussi joué un rôle au sein de la CNS, la Conférence Nationale Souveraine, et c’était un moment particulier pendant lequel la RDC était en train de chercher à opérer un passage d’un régime dictatorial vers un régime plus démocratique. Et c’était un moment où le pays avait besoin d’un homme qui avait la crédibilité, au niveau national mais aussi international. Il s’est avéré que cet homme a été cet illustre disparu qui avait en fait cette crédibilité comme pasteur de l’Eglise », mentionne-t-il.

Ainsi, notre interlocuteur fait retenir que Feu le Cardinal était un homme qui a su défendre et s’exprimer à travers ses désaccords face à la gouvernance qui était pratiquement délinquante et qui le reste encore. Sa mort ne doit pas faire craindre un déséquilibre dans la vie politique. « L’église étant le foyer des leaders, l’héritage de Mosengwo devra être incarné par d’autres acteurs de l’Eglise et de la société civile », fait espérer notre source.

Et d’ajouter «  La lutte qu’il a menée, c’était à la suite de celle que Malula avait menée et je suis sûr qu’après lui, effectivement, il y aura d’autres leaders qui vont continuer la lutte parce que je ne vois pas l’Eglise catholique se taire lorsque les conditions socioéconomiques ne sont pas toujours améliorées ».

L’enseignant d’université a marqué sa réminiscence à la phrase de l’illustre disparu « Que les médiocres dégagent », expression interpellant la classe politique congolaise qui causait du tort à la vie des citoyens de RDC, au soir du régime Kabila.

« Finalement, Monseigneur Laurent Mosengwo est une empreinte dans l’histoire du Congo, un expert en matière de gestion des crises et des débats politiques », montre le professeur.

Professeur Kahindo Muhesi Augustin préconise ainsi des recettes, des talents à capitaliser au Congo, voire dans d’autres pays de l’Afrique secoués par des instabilités.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.