Beni : 3 civils tués par des rebelles à Musangwa

Trois civils ont péri dans une incursion d’hommes armés non autrement identifiés au village  Musangwa en territoire de Beni (Nord-Kivu) la nuit du lundi 12 au mardi 13 juillet 2021.

Les personnes tuées dans ce village situé en localité Babila-Bakaiku, notabilité Bandundundu sont un homme, secrétaire de la notabilité Bandundundu, une femme et un enfant de six ans. Le chef d’antenne de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) à Maleki indique que les corps des victimes gisent sur le sol à Musangwa, la contrée restant  encore inaccessible. Cet activiste des droits de l’homme appelle les services de sécurité à faciliter l’accès à la zone afin que ces personnes soient inhumées dignement.

« Tous les trois morts ne sont pas encore inhumés. Jusqu’à présent, aucune autorité militaire ni administrative n’est arrivée sur terrain pour s’imprégner de la situation. On ne sait pas à quel saint se vouer. Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités, vu que nous avons encore la peur de l’ennemi »,a plaidé Kakule Alberick.

Des sources de la société civile dans la zone indiquent que ces meurtres ont été à la base du déplacement massif de la population de ce coin vers des contrées supposées sécurisées.

Siku Provinces & Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.