Butembo : L’implication de la population dans la lutte contre Ebola parmi les acquis de la surveillance à base communautaire (IMC)
Un atelier d’évaluation du projet de surveillance à base communautaire s’est tenu dans les aires de santé Maman Musayi, Matanda et Vutsundo en zone de santé de Butembo, mardi 13 juillet 2021. Ce projet était exécuté par International Medical Corps (IMC) avec ses partenaires dans le cadre de la riposte contre la douzième épidémie de la maladie à virus Ebola. Parmi les succès de ce projet, le chef note l’implication communautaire.
Le cadre choisi pour l’atelier de ce mardi était la salle des réunions du SYDIP sise sur avenue Lubero à Butembo. L’objectif du projet était d’amener les relais communautaires de 54 Cellules d’Animation Communautaire (CAC), des aires de santé susmentionnées à rassembler et canaliser les alertes des malades qui sont dans les ménages, les alertes liées aux décès communautaires et différentes rumeurs.
Les activités cadrant avec le projet de l’Organisation IMC avaient commencé en fin avril 2021. Elles tendent vers leur fin. Parmi les succès évoqués pour ce projet, le chef de projet note l’implication communautaire avérée avec moins de cas de résistance. C’est pourquoi, Emmanuel Mushagalusha conseille la population de Butembo particulièrement les habitants des aires de santé Maman Musayi, Matanda et Vutsundo à ne pas baisser la garde en lien avec la surveillance à base communautaire.
“Nous conseillons à la population de Butembo, toutes les zones de santé en général, de continuer la surveillance en base communautaire parce que c’est une activité qui doit être quotidienne, régulière et non seulement dans les situations d’urgence. C’est une activité qui se réalise avant l’épidémie, pendant et après“, a-t-il sensibilisé.
Cet atelier d’évaluation a connu la participation des partenaires d’International Medical Corps, du médecin chef de zone de Butembo, du représentant de la Division provinciale de la Santé (DPS) Butembo, du chef de quartier Vutsundo et des Infirmiers Titulaires des trois aires de santé précités. Quelques leaders communautaires étaient de la partie.
Léonce Muliwavyo