Nord-Kivu : L’armée instaure la discipline face aux tracasseries militaires décriées à Lisasa et environs

Les résultats des enquêtes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face aux tracasseries militaires et rebelles à Lisasa et Kanyihunga (Nord-Kivu) ont été révélés ce mercredi 14 juillet 2021.

Dans une interview téléphonique avec Radio Moto, le Colonel Mozebo E’pape Masebi Ezéchiel a affirmé que la situation sécuritaire est redevenue stable à Lisasa, Kanyihunga et environs, il y en a deux semaines. Mozebo E’pape appelle  les habitants de ces coins à avoir confiance à l’armée loyaliste de la RDC et à se méfier des groupes armés qui pullulent dans la région.

« La situation est sous contrôle des Forces Armées. Nous demandons à notre population de collaborer avec l’armée et qu’elle lui donne confiance pour que, comme a dit le porte-parole du gouverneur, nous puissions ensemble combattre cette rage-là », a sensibilisé le Colonel Mozebo se confiant à RADIOMOTO.NET.

Des habitants de 9 villages du secteur de Ruwenzori ont dénoncé la semaine dernière des tracasseries qu’ils imputent à quelques militaires incontrôlés et aux miliciens Nduma Defense Of Congo (NDC). Ces deniers sont accusés de vol de poules, des chèvres, des biens dans les habitations de la paisible population. Des habitants des villages Vutsira, Mbukudi, Soma, Musandava, Kasanza, Livano, Kitovo, Vuhambya, Kisibo se sont désolés de cette situation.

Ces villages se trouvent en groupement Buliki du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni. Au stade actuel, le commandant FARDC rassure que cette situation appartient au passé.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.