Nord-Kivu/Enlèvement des abbés Charles et Jean-Pierre : Le procès toujours attendu

Quatre ans se sont écoulés depuis que les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali de la paroisse Reine des Anges de Bunyuka en diocèse de Butembo-Beni ont été enlevés. C’était vers 21 heures de dimanche 16 juillet 2017 au presbytère de cette paroisse. Alors que certains suspects sont aux arrêts, rien n’est encore connu au sujet de la date du début du procès sur l’enlèvement des prêtres
L’instruction de ce dossier a déjà été effectuée par l’Auditorat Militaire Supérieur près l’ex Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu. Etant donné que cette dernière est déjà supprimée par une ordonnance présidentielle, ce dossier et une cinquantaine d’autres qui attendaient d’être instruits par cette défunte Cour sont déjà transférés à la Cour Militaire ordinaire du Nord-Kivu. Rien n’est encore connu au sujet de la date du début du procès sur l’enlèvement des prêtres.
Joint au téléphone ce jeudi 15 juillet 2021 par RADIOMOTO.NET, le Lieutenant-Colonel Kabeya, nouveau Président de la Cour Militaire du Nord-Kivu, a promis s’y prononcer dans les heures qui suivent. Il y a peu, le magistrat instructeur du dossier relatif à l’enlèvement des prêtres de Bunyuka a révélé qu’au moins 14 miliciens ont déjà été arrêtés.
« Pour des raisons stratégiques, nous les avions extraits de la prison de Beni-Kangbayi avant l’évasion de novembre 2020. Ils sont en détention dans un endroit sûr en Ituri en attendant leur procès », avait confié le Lieutenant-Colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste.
En attendant l’instruction de cette affaire, toute la lumière est encore attendue sur les auteurs de ce kidnapping et surtout le sort des prêtres otages. A part les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali enlevés le 16 juillet 2017, l’Eglise a encore en mémoire l’enlèvement des pères assomptionnistes Anselme Wasukundi, Jean-Pierre Ndulani et Edmond Kisughu. Des bandits les avaient enlevés vendredi 19 octobre 2012, eux aussi de leur presbytère à Mbau en territoire de Beni.
Patient Akilimali