RDC : 7 personnes arrêtées avec 153 pièces d’explosifs à Biakato
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir mis la main sur des malintentionnés qui insécurisaient la population à Beni à travers les bombes artisanales. Les éléments de l’Armée régulière indiquent qu’il s’agit de 2 femmes et 5 hommes arrêtés le mercredi 14 juillet 2021 au niveau de la barrière de Biakato entre le territoire de Beni et celui de Mambasa.
Ces 7 personnes sont accusées de transporter et de poser des bombes artisanales à Beni. Ces suspects ont été arrêtés avec un lot de 153 pièces d’explosifs et 20 détonateurs. Cette information a été livrée à la presse de Beni ce jeudi 15 juillet par le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1.
« Ce groupe a été arrêté le mercredi à la barrière de Biakato sous la commande de monsieur Kakule avec au moins 150 pièces d’explosifs TNT et 20 détonateurs, en provenance de Butembo pour Biakato. Il s’agit des poseurs des bombes qui explosaient ici à Beni. Après avoir demandé les documents, le monsieur a pris fuite pour la première fois et nous sommes restés avec son téléphone, après exploitation, nous sommes tombés sur le commandant de ce réseau monsieur Venas, qui est en route vers Beni », a déclaré le lieutenant Anthony Mwalushayi.
Le même interlocuteur de la presse a annoncé que l’Armée a arrêté 13 chefs des villages soupçonnés de collaborer avec des miliciens dont les ADF. « Des personnes à qui l’état a donné la responsabilité de protéger la population commencent à collaborer et faciliter aux assaillants d’opérer. C’est grâce à un ADF que nous avions arrêté à Mwalika que nos éléments ont eu les informations sur ces chefs des villages », s’insurge le lieutenant Antony Mwalushayi.
L’arrestation de ces présumés bandits rappelle la découverte d’au moins 6 engins semblables à des bombes artisanales dans la région de Beni. La dernière découverte remonte au lundi 05 juillet au quartier Malepe en ville de Beni. L’engin était placé à une borne fontaine d’approvisionnement d’eau. Consterné par cette situation de trop, le bourgmestre de Mulekera avait exhorté la population de continuer à collaborer avec les autorités qui sont en pied d’œuvre pour rechercher les auteurs de ces actes.
La Rédaction