Beni : Des habitants vident leurs ménages à Kalunguta après l’incendie des maisons et le massacre d’au moins 5 personnes

Des hommes armés ont attaqué la localité de Kalunguta (Nord-Kivu) vers 20h de jeudi 15 juillet 2021. Les premières informations collectées dans cette localité située sur le tronçon routier Butembo-Beni confirment le massacre d’au moins 5 personnes. Le gouverneur civil du Nord-Kivu regrette les dégâts commis à l’endroit de la population.

Selon des sources de RADIOMOTO.NET dans cette localité du groupement Buliki en secteur de Ruwenzori, ces ennemis de la paix ont tiré plusieurs coups de balles en l’air pour effrayer la population. Au cours de leur opération, ils ont tué des personnes et incendié plusieurs biens de la population.

« Le véhicule marque ACTROS était en train de brûler jusqu’au matin de ce vendredi 16 juillet. Il appartiendrait à un opérateur économique de Butembo. Ce gros véhicule aurait à son bord des marchandises, dont des motos », dressent nos sources.

Au centre de Kalunguta, les rebelles ont brulé des maisons de commerce. Cette situation a semé une débandade dans le chef des habitants tout au long de la nuit et le matin de ce vendredi.

Sur place, les activités scolaires et économiques restent paralysées la journée de ce vendredi 16 juillet. Les autorités militaires et policières se sont rendues sur le lieu du drame l’avant midi de ce vendredi pour constater les dégâts. Pendant ce temps, plusieurs habitants commencent à quitter Kalunguta pour des milieux supposés sécurisés.

Le gouverneur civil du Nord regrette les dégâts commis à l’endroit de la population de cette partie du groupement Buliki. Dans un tweet, l’honorable Nzanzu Kasivita cite les maisons et des véhicules incendiés, ainsi que des pertes en vie humaine dont celle du président de la société civile de Kalunguta, le préfet Kibwana et un membre de sa famille.

Elisée Kamundu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.