Butembo-Arts: Entre la bijouterie et les études, Josline Musavuli s’arme de la détermination
Des jeunes filles apprennent à entreprendre et se plongent dans le socioprofessionnel à Butembo dans le Nord-Kivu. Josline Musavuli s’est lancée dans la bijouterie pour matérialiser ses potentiels. Cette artiste s’est armée de la détermination pour poursuivre ses rêves comme étudiante et comme entrepreneuse.
Elles sont rares celles qui s’émancipent du repli sur soi. Jocelyne Musavuli, étudiante en 3ième année de graduat en Informatique de Gestion à l’Université de l’Assomption au Congo, a sa boutique d’art dénommé « JossyArts », devant l’ex-bâtiment de TMK-Butembo. Rencontrée en son office de travail ce vendredi 23 juillet, l’artiste entrepreneuse a partagé ses motivations et ses aspirations.
« L’expérience que je suis en train d’acquérir peut m’aider à m’améliorer où ça m’apprend beaucoup la façon de vivre dans la société. Ce travail m’aide financièrement. Le peu que je gagne m’aide à ne pas être beaucoup dépendante financièrement », confie la jeune artiste.
Le temps c’est de l’or
Cette entrepreneuse a déclaré que seule la gestion responsable du temps lui permet de marier la vie estudiantine à la vie entrepreneuriale.
« Il faut juste savoir qu’il y a le temps pour le travail. Il est vrai, faire les deux n’est pas facile, mais quand on est déterminé et quand on aime ce qu’on fait sans être forcé, on sait vraiment ce qu’on veut ; on y arrive », laisse entendre la jeune étudiante.
Sans épines, pas de rose
Josline Musavuli se heurte à des difficultés comme celle liée à l’approvisionnement en matériels.
« Je peux être limitée côté matériel, surtout avec la vie actuelle, les gens ne voyagent plus comme avant. Du coup, je n’arrive pas à modérer le prix », se désole-t-elle.
L’oser faire au-devant de tout
Josline Musavuli appelle d’autres jeunes filles à oser faire, comme elle, pour espérer matérialiser certains des rêves de vie. « Il suffit de vouloir quelque chose dans la vie et ne pas laisser tomber malgré tout ce qui peut arriver », conseille-t-elle.
Josline Musavuli est l’une des rares jeunes filles qui se sont vouées à l’entreprise pour servir d’exemple et appeler les autres à s’ouvrir aux opportunités.
Jurès Kizito, Stagiaire RMBB