Nord-Kivu : 3 jours de deuil décrétés à Oicha
La population de la commune de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni est dans une série de trois journées de deuil à partir de ce vendredi 23 juillet 2021. La société civile forces vives noyau de cette commune décrète ces journées pour garder la mémoire de 16 civils tués dans une embuscade rebelle à Kapoka, jeudi 22 juillet 2021.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 23 juillet 2021, les animateurs de la société civile de Beni-territoire indiquent que l’inhumation des corps des victimes et l’organisation de deuil dans différentes familles se feront pendant ces trois jours. Les forces vives émettent le vœu de voir la paix revenir à Beni afin qu’on ne parle plus des massacres, de pillage des biens, d’incendie de maisons et des véhicules et des kidnappings des personnes.
Au cours d’une assemblée extraordinaire tenue ce vendredi avec ses différentes composantes, cette structure citoyenne a décrié des multiples attaques rebelles dans plusieurs coins du territoire de Beni dont sont victimes aussi les habitants d’Oicha. Isaac Kavalami son président appelle à l’observance stricte de ces jours et précise qu’il ne s’agit pas des jours de manifestations populaires.
Ce vendredi, les activités socio économiques et scolaires ont tourné au ralenti au marché central de Oicha-Mbimbi, voire dans certains établissements scolaires de la partie Nord de cette commune. Pendant ce temps, les familles de 16 corps conduits à la morgue de l’hôpital général de référence de Oïcha se chargent des obsèques de leurs.
La veille, au moins 16 personnes ont été tuées, 11 autres gravement blessées par balle et plusieurs autres encore portées disparues. Le véhicule ciblé par les rebelles revenait, avec des passagers à son bord, du marché de Samboko-Chanichani, l’après-midi de jeudi 22 juillet 2021. Ce véhicule appartenant à un opérateur économique de Oicha a été ciblé par une roquette que les assaillants ont lancée sur les pneus pour l’immobiliser.
La Rédaction