Butembo-Attaque du journaliste Evariste Kasereka : La société civile exige les enquêtes
La Coordination Urbaine de la Société de Butembo (Nord-Kivu) condamne l’attaque du journaliste de la Radio Moto Butembo-Beni. La structure citoyenne s’est exprimée dans une déclaration présentée à la presse ce samedi 24 juillet 2021.
Dans ce document, la société civile déplore cet acte de barbarie fait à un membre de la composante « Presse-média » des forces vives. Pour exprimer son indignation, le pasteur Mathe Saanane souhaite que les enquêtes soient diligentées afin que les auteurs soient connus et traduits devant la justice.
Le président de la société civile de Butembo demande que l’autorité urbaine et les services de sécurité se penchent sur cette question de l’insécurité.
« Nous demandons à l’autorité policière de se pencher sur la question des incursions et vols à mains armées dans les quartiers pour décourager et dénicher les opérants nocturnes qui perturbent la quiétude de la population », a-t-il recommandé en appelant le responsable de la police à doter chaque quartier d’éléments (Ndlr, policiers) capables de faire face à d’éventuels cas d’insécurité.
Le journaliste Kasereka Mwenge Evariste de la Radio diocésaine a été agressé vers 20 heures 30 de vendredi 23 juillet 2021. Les bandits l’ont maltraité non loin des salles des classes de l’Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires (ITAV) Butembo.
Evariste Mwenge déplore qu’au moins 5 autres personnes ont été agressées la même nuit dans la même concession de l’ITAV presqu’au même moment que lui. Ces autres victimes ont été conduites à l’hôpital par des policiers et par des militaires qui les ont trouvées très tard sans intervention pendant leurs courses de la patrouille.
Janvier Kombi