Eglise Universelle : Première célébration de la journée pour les personnes âgées ce dimanche 25 juillet 2021
Pour la première fois, l’Eglise célèbre la journée pour les personnes âgées ce dimanche 25 juillet 2021. Selon le Pape François, cette journée sera chaque fois célébrée le 4e dimanche de juillet aux alentours de la fête de Saints Joachim et Anne, les parents de la Vierge Marie et partant, grands-parents de Jésus-Christ.
Un message de la Conférence Episcopale Nationale du Congo place cette première célébration sous le thème « Vieillissant, il fructifie encore ». Dans ce document, le Président de CENCO introduit qu’en Afrique, le « vieux », c’est le sage, l’expérimenté ou le conseiller. Monseigneur Marcel Utembi démontre que Dieu a toujours utilisé des personnes âgées pour réaliser des gros exploits. L’Archevêque métropolitain de Kisangani l’illustre par des personnages tels Sarah et Abraham, Moïse, Tobie, Elizabeth et Zacharie, Siméon et Anne.
« Tous ces témoignages édifiants de la Bible nous montrent clairement qu’à tout âge le Seigneur demande à chacun d’apporter ses talents pour le service de l’Evangile. Ainsi, même lorsque leur vie est marquée par la faiblesse, les personnes âgées ont donc des raisons de se considérer comme un instrument de l’histoire du salut », écrit le Président de la CENCO.
« Le Seigneur peut et veut écrire avec elles de nouvelles pages, des pages de sainteté, de service, de prière », ajoute-t-il.
Au nom de l’épiscopat congolais, l’Archevêque métropolitain de Kisangani recommande aux jeunes d’avoir un nouveau regard sur la vieillesse. Cela passe par aimer les vieux, les respecter et accomplir un geste de tendresse envers elles.
« Envoyez-leur un baiser. Elles sont vos racines. Laissez-vous attirer par les personnes âgées pour leur attachement à la vie de l’Eglise, à la dévotion mariale et à la transmission de la foi, entre grands-parents et leurs petits-enfants », appelle Monseigneur Marcel Utembi.
Ce dernier encourage les personnes âgées à être conscientes des incroyables qualités qu’elles possèdent.
« Vous avez un nombre infini d’histoires à transmettre et d’expériences à enseigner. Continuez à fructifier. Impliquez-vous ecclésialement et socialement et ne restez pas sur le banc de touche », exhorte-t-il.
En reprenant des mots du pape François, Monseigneur Utembi chute par cette interpellation aux membres de la communauté chrétienne : « Une civilisation où les personnes âgées n’ont pas de place porte en elle le virus de la mort… Prenez véritablement soin d’elles surtout celles qui sont abandonnées, maltraitées, marginalisées et jetées dans la rue comme des sorciers. Il est bon que les personnes âgées passent leurs vieux jours au sein de la famille au milieu de leurs ».
Patient Akilimali