Butembo-Rebondissement du « Kasuku » : La police prêche la collaboration avec les services de sécurité  

Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul, Commandant à l’intérim de la PNC Butembo. Ph. Manzekele Mwana Mpenzi, Journaliste.

Les incursions des bandits armés (Phénomène Kasuku) ont refait surface dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Des habitants ont encore une fois vécu une tragédie en commune Kimemi la nuit de dimanche 25 au lundi 26 juillet 2021. Reconnaissant le rebondissement de ce phénomène, l’autorité policière de Butembo demande à la population de collaborer avec les services de sécurité.

Les porteurs d’armes de ce lundi en cellule Kitingu du quartier Biondi et en cellule Ngule du quartier Vutetse ont assiégé 3 ménages. Ces opérants nocturnes étaient porteurs  des pieds-de-biche dit « Kasuku » et des haches. Ils ont tabassé des personnes avant de piller au moins 400 dollars et 2 postes téléviseurs. Des victimes qui se sont confiées à RADIOMOTO.NET le matin de ce lundi déplorent cet activisme des bandits.

« Il s’agit des jeunes. Environ 6, ils avaient un morceau de fer à leur bord. Ils m’ont menacé dans la maison en me disant que je gardais dedans 3000 dollars. Ils m’ont ainsi fait chanter en me disant qu’ils risquent de tuer mon enfant si je ne donne rien », raconte cette femme.

Tout avant cette irruption dans la cellule Ngule, ces bandits ont commencé leur sale besogne en cellule Kitingu.

« … Une vraie tragédie. Nous, on les a surpris (Ndlr, les bandits) dans notre parcelle après qu’ils venaient d’opérer chez le voisin où ils intimidaient un visiteur en lui demandant de l’argent », se désole Monsieur Kakule Eric.

Contacté à ce sujet, le Commandant de la PNC Butembo reconnait ces cas d’incursion. Le Commissaire Supérieur Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul dit avoir envoyé des agents de sécurité pour éviter le pire à Ngule et Kitingu. « Malheureusement, compte tenu de l’impraticable de cet endroit,  ces voleurs ont pris fuite après avoir été alertés par la lumière des phares », justifie-t-il.

Les services de sécurité n’ont pu récupérer que quelques pieds-de-biche dits Kasuku et des haches que les bandits ont abandonnés derrière eux. L’autorité policière demande à la population de collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin à l’insécurité qui refait surface à Butembo.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.