Nord-Kivu : Difficile de survire dans les familles de pêcheurs à Kyavinyonge
La situation des familles de pêcheurs de Kyavinyonge dans le Nord-Kivu est difficile à décrire. Dans ces foyers, il est difficile de nouer les deux bouts du mois. Il s’agit d’une conséquence des arrestations répétitives des pêcheurs congolais sur le Lac Edouard au motif de la violation des limites liquides de ce lac.
Interrogés samedi 24 juillet 2021 par RADIOMOTO.NET, des habitants de Kyavinyonge lancent que cette situation impacte négativement sur l’économie des familles, toutes les activités reposant sur la pêche à Kyavinyonge. Selon eux, des fois la marine ougandaise exagère dans sa surveillance qui conduit à arrêter les pêcheurs congolais innocents.
« En tout cas c’est très compliqué. Personne ne peut venir à votre aide… Et les Ougandais aussi, ils pouvaient pourtant passer par la négociation… Ils sont vraiment catégoriques à ce sujet, ils négligent notre pays », se désole cette femme dont le mari reste cloué dans la prison de Katwe.
La situation se complique davantage pour une famille dont le père a été arrêté par la marine ougandaise. Pendant tout le moment de sa détention, « trouver du quoi manger relève du parcours de combattant pour la femme et ses enfants ».
Pendant ce temps, le comité des pêcheurs se préoccupe seulement des démarches pour la libération du détenu en Ouganda.
A ce moment, nos interlocuteurs réclament des efforts supplémentaires des autorités de la RD Congo pour résoudre le problème des arrestations répétitives des pêcheurs sur les eaux du Lac Edouard.
Les pêcheurs congolais sont arrêtés presque toutes les semaines par la marine ougandaise pour non respect des limites lacustres. Ceux-ci passent plusieurs jours dans la prison de Katwe en Ouganda avant d’obtenir la libération, très souvent après le payement des rançons parfois exorbitantes. Toutes les fois, le comité des pêcheurs plaide pour l’implication des autorités congolaises.
Georges Makeo