Beni-Massacre de 7 personnes à Bulongo : La NSCC appelle l’armée à augmenter ses effectifs
Des présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont encore tué 7 personnes et kidnappé au moins 5 autres au cours d’une nouvelle incursion dans la commune de Bulongo. Les faits remontent à la nuit de mardi 27 à ce mercredi 28 juillet 2021 dans cette commune du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu). La Nouvelle Société Civile Congolaise déplore l’insuffisance de militaires dans cette région.
« Les victimes sont 4 femmes et 3 hommes », décrit le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en secteur de Ruwenzori. Meleki Mulala déplore que la capacité de nuisance de l’ennemi ADF soit restée intacte malgré l’état de siège. Il invite les forces de sécurité à plus d’action.
« Les autorités n’y mettent pas beaucoup d’efforts. Aussi, les effectifs militaires sont vraiment négligeables. Dans le Ruwenzori, vraiment pas de sécurité. L’ennemi est connu, on ne sait pas où il passe et où il reste ; mais personne ne vient le déstabiliser. C’est vraiment déplorable », se désole la source de RADIOMOTO.NET qui déplore aussi la destruction d’au moins deux boutiques au cours de cette dernière attaque.
Cette information est confirmée par le Chef du Secteur de Ruwenzori. Cette attaque est la base de la paralysie des activités socioéconomiques dans cette entité.
Cette attaque meurtrière intervient deux jours après qu’une embuscade a été déplorée en secteur de Ruwenzori. L’incident est survenu à Apiene-Apihutu, village situé à quelques kilomètres au Nord de Bulongo. Le lundi 26 juillet, le nommé Palukumukosa Jean-Marie a été décapité. Pour sa part, Kambale Kapalalo a été blessé par balles. Un autre civil ne donne plus de ses nouvelles depuis cette attaque de présumés ADF.
Depuis plusieurs mois, le secteur de Ruwenzori tout comme d’autres entités du territoire de Beni font face à l’insécurité caractérisée par les massacres des civils malgré l’ère de l’état de siège.
Patient Akilimali & Héritier Ndunda