CENI-RDC: la CENCO proteste contre les 6 confessions religieuses ayant désigné un candidat Président sans Elle et son Alliée, l’ECC
Pour la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), la désignation d’un candidat Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), n’engage que les 6 confessions religieuses avec toutes les conséquences possibles. Le Président de la CENCO a donné sa réaction au cours d’un entretien téléphonique, avec RADIOMOTO.NET ce mercredi 28 juillet 2021. Monseigneur Marcel Utembi indique que cette question n’est pas encore close.
« Nous sommes en consultation. Rien n’est encore conclu », mentionne l’Archevêque métropolitain de Kisangani.
En fait, les confessions religieuses ne sont pas parvenues à un consensus, mardi dernier, pour désigner le candidat qui sera président de la Centrale Électorale. Pour cause, l’Église Catholique et l’Église du Christ au Congo ont sollicité du temps pour avoir des éléments d’informations supplémentaires sur certains candidats.
Cette proposition n’a pas rencontré l’attente de 6 autres confessions religieuses. Aussitôt les pourparlers du Centre Interdiocésain clôturés, elles se sont retrouvées entre elles au siège de la CIME. Sur place, elles ont désigné leur candidat président qui, d’après la déclaration finale faite par Dodo Kamba, représentant des Églises de Réveil du Congo (ERC), sera dévoilé par l’assemblée nationale. La chambre basse du Parlement avait déjà prévenu que ce mercredi 28 juillet 2021 est le dernier jour accordé aux confessions religieuses pour mettre un point final à ce dossier.
Quelle coïncidence !
En 2020, le scénario 6 contre 2 est celui qui avait caractérisé la désignation ratée du processus de désignation de Corneille Nangaa Yobeluo. Résultats, Ronsard Malonda Ngimbi avait été désigné par d’autres Confessions religieuses sauf l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo. En dépit de son entérinement, le Président de la République avait refusé de l’investir.
Le refus du Président Tshisekedi faisait suite à la position de ceux Eglises majoritaires en RDC suivi des manifestations populaires de contestation. Le scénario 6 contre 2 s’étant répété, il y a possibilité que les choses reviennent au point 0. Ou bien alors vivre le forcing constaté dans certaines expériences du passé.
Patient Akilimali