Nord-Kivu : Les agents de l’observatoire volcanologique de Goma entrent en grève

Les agents de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), viennent de décider d’entrer en grève à partir de ce mercredi 28 juillet 2021. Ils dénoncent « les promesses infructueuses des autorités du pays », ayant afflué vers eux, juste après l’éruption volcanique du 22 mai dernier.

Le président syndical de l’OVG, Monsieur Innocent Zirirane, souligne qu’avec la vogue de promesses, les agents de l’OVG étaient enflés d’espoir que le calvaire enduré depuis 2013, était fini. Mais hélas !

Si tout n’est pas résolu dans les 48 prochaines heures, ces citoyens annoncent un passage à la vitesse supérieure.

Silence des autorités de l’OVG? Appel au calme des agents ? Surveillance volcanologique en avant, au profit de la population ? Le directeur scientifique de cette structure, l’unique dans la région, en fixe l’opinion.

« La grève c’est un droit. Le Président de la République, le premier ministre sont passés. Le ministre a dit que le processus continue. Le travail de surveillance va continuer. On ne peut pas sacrifier la population », rassure Kasereka Mahinda de l’OVG.

Ce mouvement de grève intervient, alors que la population de Goma et du territoire de Nyiragongo, garde encore fraîches, les douleurs ressenties lors de la dernière éruption.

Samedi 25 juillet dernier, une nuée de poussières produites par la montagne volcanique du Nyiragogo, a engendré panique et débandade dans le chef des habitants à Munigi, Buhene et environs,… qui ont pensé à une autre éventuelle éruption…

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.