Nord-Kivu : Une confusion autour de l’organisation des élections des animateurs de la société civile du Territoire de Lubero

Les élections des animateurs de la société civile du territoire de Lubero dans le Nord-Kivu ont lieu, sauf changement, ce vendredi 30 juillet 2021. Toutefois, la confusion règne autour de l’organisation de cet exercice démocratique.

Le Président de la société civile de Lubero parle, dans sa correspondance, des problèmes financiers et logistiques qui bloquent l’organisation des élections de la coordination territoriale. Plus de 109 personnes doivent se déplacer pour Lubero-centre, chef-lieu du territoire. Georges Muhindo Katsongo se trouve bloqué, car les noyaux n’ont jusqu’à présent honoré leurs contributions pour faciliter la tenue de l’assemblée générale élective.

Lundi 26 juillet dernier, il a adressé une lettre à la coordination provinciale pour solliciter un report ; mais la réponse favorable ne lui a pas été réservée. Mardi, le Président de la société civile Nord-Kivu a confirmé dans une lettre adressé aux noyaux des forces vives de Lubero et à l’administrateur militaire, la tenue pour ce vendredi 30 juillet des élections de la coordination territoriale de la société civile. Edgard Mateso premier vice-président de la société civile Nord-Kivu le confirme.

Contacté, Georges Muhindo Katsongo de la société civile est resté injoignable  mais une source proche de lui et active dans les préparatifs dit n’avoir pas reçu jusque-là la lettre de la coordination provinciale. Elle s’interroge par quelle magie ces élections seront organisées ce 30 juillet 2021.  Pendant ce temps, les potentiels candidats disent être prêts pour les scrutins.

La date du 30 juillet était fixée à l’issue d’une réunion animée par la coordination provinciale de la société civile du 5 juillet dernier. C’était pour apaiser les esprits de certaines composantes qui dénonçaient déjà le glissement du comité sortant.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.