Santé : Ce qu’il faut pour se prévenir de l’hépatite ( Les conseils de Docteur Papy Waleyirwe)
Le monde célèbre la journée de la lutte contre l’Hépatite ce 28 juillet 2021. A l’occasion, Radio Moto Butembo-Beni s’est entretenue avec docteur Kakule Waleyirwe Papy, médecin traitant à l’hôpital général de référence de Musienene. Au cours de l’interview, ce professionnel de la santé est revenu sur les pistes de prévention contre l’hépatite.
D’emblée, ce professionnel de la santé fait savoir que l’hépatite est une maladie qui attaque le foie. « Elle est, en 90 pourcents, d’origine virale et, en 10 pourcents, d’origine toxique », poursuit notre interlocuteur. Tout en énumérant les sortes d’hépatites, ce professionnel de la santé cite également les causes de cette maladie dangereuse.
« C’est en fonction de la famille du virus en cause. Ils sont repartis de A jusqu’à G. les plus fréquentes sont A,B et C. Par rapport aux moyens de transmission, les relations sexuelles non protégées, surtout pour l’hépatite B et C. il y aussi la voie féco-orale », a-t-il mentionné.
Le vaccin contre cette maladie existe déjà. Docteur Kakule Waleyirwe Papy revient sur les pistes de prévention contre l’hépatite.
« On peut prévenir l’infection du virus de l’hépatite en se faisant vacciner. Aussi, en se protégeant et en évitant les relations sexuelles non protégées et l’utilisation des objets tranchants utilisés par les porteurs du virus, bien nettoyer la nourriture avant la cuisson, et bien la cuire », a-t-il conseillé.
La perte d’appétit, la fièvre, la fatigue, une coloration jaune au niveau des yeux, la nausée sont des signes de cette maladie. Docteur Kakule Waleyirwe Papy conseille qu’en cas de malaise de santé en rapport avec ces signes, il faut se rendre vite à l’hôpital pour les soins.
Sifa Tayivisa & Elvis Mungulika