Nord-Kivu : « Les militaires ne sont pas des aventuriers comme les gens le prétendent » (Général Kuzangana)

Des responsables de l’Armée continuent de sensibiliser la jeunesse sur l’intégration dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).  Le Général de brigade membre du corps de Génie militaire, Kuzangana Kubela s’est confié à RADIOMOTO.NET depuis la ville de Goma dans le Nord-Kivu. Pour prouver l’ « humanité » des militaires, il prend pour exemple le travail abattu sur le site de Kanyaruchinya où sont construits les abris provisoires des sinistrés du volcan de Nyiragongo.

« La population doit comprendre que les militaires ne sont pas leurs ennemis, ils ne sont pas non plus des bandits comme d’aucuns les qualifient », lance le Général Kuzangana Kubela qui poursuit que les militaires sont plutôt des patriotes, des vrais citoyens qui versent même leur sang pour sauver le pays et assurer son intangibilité.

Notre interlocuteur appelle les citoyens à ôter de leurs mémoires l’image qui présente le militaire comme un ennemi.

« La population a toujours eu une très mauvaise image des militaires. Qu’elle sache que le militaire est un homme intègre, un patriote qui aime son pays. Ce que nous faisons à Kanyaruchinya, c’est dans notre mission du génie. Nous avons donc prouvé c’est de quoi nous sommes capables, que nous sommes toujours là pour le bien du peuple », a-t-il laissé entendre.

Il veut par contre, voir les jeunes affluer dans les rangs des forces armées de la RDC, pour se joindre aux multiples catégories qu’elles regorgent : les médecins, les Ingénieurs, ou encore le corps du génie militaire.

« J’encourage beaucoup plus les jeunes gens à s’enrôler au sein des FARDC, et surtout dans le département du génie militaire. Nous avons des électriciens, des maçons,  des menuisiers, le corps du génie en forme aussi,… Si ces jeunes rejoignent les rangs des militaires, nous serons vraiment ravis parce que le service militaire a besoin des gens », a-t-il sensibilisé.

Se référant au travail abattu sur le site de Kanyaruchinya où sont construits les abris provisoires des sinistrés du volcan, le Général Kuzangana indique que cette œuvre « grandiose » qui n’a été accomplie que par les militaires, devrait servir de preuve pour témoigner de la crédibilité et du sérieux des FARDC.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.