Covid-19 au Nord-Kivu : La ville de Goma confrontée à plusieurs cas de décès

La province du Nord-Kivu, surtout la ville de Goma, est cette entité confrontée à plusieurs cas de décès. Constat de RADIOMOTO.NET réalisé en fin juillet 2021. Ces décès sont attribués au Covid-19 qui est à sa troisième vague.

Des hôpitaux saturés, des morgues insuffisantes, des cimetières fréquentés… C’est du moins ce qui s’observe ces jours dans la ville volcanique.

Interrogé par Radio Moto Butembo-Beni pour chercher à en savoir plus, le chef de division provinciale de la santé, le Docteur Janvier Kubuya, situe le problème à plusieurs niveaux dont trois caracolent en tête. Il parle d’abord du « non-respect des mesures barrières ». Ensuite, il fait allusion à « l’automédication et au manque d’oxygène ».

Et en fin, le Médecin des Médecins souligne « le retard des patients à rejoindre les structures sanitaires ». Selon lui, pas mal des patients arrivent à l’hôpital avec un grand retard, dans un état difficile à récupérer, et cela réduit sensiblement leur chance de guérison. « Encore que le problème d’oxygénothérapie reste posé », ajoute ce professionnel de la santé.

Le Nord-Kivu, récemment déclaré épicentre de la pandémie, enregistre quotidiennement une moyenne de 30 cas d’hospitalisation. Docteur Kubuya note  que son taux de létalité est aujourd’hui de 7 %.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.