RDC : L’organisation des élections de 2023 serait-elle en danger ?

Alors que la République Démocratique du Congo fixe les élections présidentielles et législatives à 2023, la situation politique du pays laisse planer des doutes sur l’organisation de cet exercice démocratique. Des avis sont partagés dans le chef des politiques congolais depuis la ville de Goma au Nord-Kivu.

« Les controverses autour de la désignation du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), vont sans nul doute impacter négativement sur le calendrier électoral. Malheureusement, c’est un glissement planifié par le pouvoir en place, pour en déduire un prétexte; en vue de se maintenir au pouvoir », pense Monsieur Ezekias Paluku Muhaya, Président provincial de la fédération du Parti du Peuple pour la Reconstruction de la Démocratie (PPRD).

Faux, réplique un militant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui jette la balle dans le camp des confessions religieuses, qui tardent à se mettre d’accord sur la désignation du patron de la CENI en RDC.

« Ceux qui pensent que le gouvernement actuel est à la base des incompréhensions enregistrées au sein des confessions religieuses à désigner le Président de la CENI n’ont pas raison. Il n’y a personne au pays qui ait la volonté d’organiser les scrutins comme le président de République, les gens doivent cesser de prêter des intentions aux personnes qui ont le souci de booster le pays », rétorque-t-il.

Des analyses indépendantes conseillent la désignation des animateurs de la CENI par référendum.

« Comme la désignation des animateurs de la CENI devient un sérieux problème, les Congolais doivent réfléchir sur comment le faire par référendum », propose Amani Sankara, analyste politique.

De l’organisation des élections locales au recensement de la population en passant par les controverses autour de la désignation du président de la CENI,… toutes ces pierres jetées à l’endroit de la marche vers les élections, et qui ne resteront nullement pas sans impact sur l’avenir du pays… À quoi ressemblera la suite ? Glissement ou chaos au pays ?… Ces questions  sont restées sans réponse dans les Cœurs des citoyens…

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.