Le Pape François prêche l’Amour sans calcul

Le Pape François appelle tous les chrétiens à accueillir Jésus et s’aimer les uns les autres avec gratuité. Il a lancé cet appel lors de la prière de l’Angélus de ce dimanche 1er août 2021. Le Souverain pontife est revenu sur l’Évangile selon Saint Jean en rappelant que le Seigneur désire une relation d’amour à placer avant toute chose.

Le Pape est revenu sur la scène d’ouverture de l’Évangile de ce dimanche qui relate les barques qui se dirigent vers Capharnaüm : la foule va chercher Jésus. « La première question que nous pouvons nous poser : pourquoi cherchons-nous le Seigneur ? Quelles sont les motivations de notre foi ?» a demandé le Pape François.

« Nous devons le discerner, car parmi les nombreuses tentations, il en est une que nous pourrions appeler la tentation idolâtre. C’est elle qui nous pousse à chercher Dieu pour notre propre usage, pour résoudre des problèmes, pour avoir grâce à Lui ce que nous ne pouvons obtenir par nous-mêmes », a poursuivi le Saint-Père. Il prévient que de cette manière, la foi reste superficielle et miraculeuse.

« Dans ces conditions, nous cherchons Dieu pour qu’il nous nourrisse, puis nous l’oublions lorsque nous sommes rassasiés. La foi est immature, si nos propres besoins passent avant Dieu », a-t-il souligné.

Au Souverain pontife de mentionner que la question est bien d’accueillir Jésus dans la vie, de vivre une histoire d’amour avec Lui. C’est ainsi qu’il a appelé tous les chrétiens à accueillir Jésus et s’aimer les uns les autres, avec gratuité et sans calcul, parce que le Seigneur désire une relation d’amour à placer avant toute chose.

Avec le site du Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.