RDC : L’Archevêché de Kinshasa désapprouve les manifestations populaires devant la résidence du Cardinal Ambongo

L’archevêché de Kinshasa regrette les injures proférées, ce dimanche 1er août 2021, à Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa. Le fait a eu lieu l’avant-midi de ce dimanche 1er août 2021.

« C’est avec grande peine que nous avons constaté qu’un groupe de personnes, non autrement identifiées, s’est présenté à  scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation. Nous regrettons profondément cette attitude peu responsable », indique l’abbé Georges Njila, Secrétaire-Chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa..

Dans un document parvenu à Radio Moto Butembo-Beni, il poursuit : « Nous mesurons et évaluons, sur tous les plans, ces actes que nous désapprouvons fermement ainsi que leurs conséquences ».

A ce stade des faits, l’Archidiocèse de Kinshasa invite tous les fidèles catholiques à rester extrêmement vigilants pour empêcher toute dégradation du patrimoine ecclésial et prudents pour ne pas se laisser influencer par personne.

« Nous remercions les services de la Police nationale pour leur promptitude à disperser ces assaillants. De tout cœur, nous remercions aussi tous les fidèles catholiques ainsi que les personnes éprises de paix et de justice pour leur soutien moral au Cardinal-Archevêque de Kinshasa. Nous demandons à toutes et à tous d’identifier les prières en ces circonstances assez préoccupantes », chute le communiqué.

Des attaques contre des symboles sacrés de l’Eglise, c’est aussi la situation déplorée au diocèse de Mbujimai dans le Kasaï. Dans un message publié le 26 juillet 2021, l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi a recommandé des condamnations extrêmement exemplaires, fermes et rapides contre les auteurs des actes délibérés de profanation de différentes paroisses de ce diocèse.   Selon Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, des ornements liturgiques, objets sacrés, effigies du Sacré-Cœur de Jésus et de la Vierge Marie, tabernacles ou encore le Très Saint-Sacrement de l’Autel sont régulièrement volés. Des actes imputés à des hommes mal intentionnés depuis près de 4 mois. Une dizaine de paroisses dont la cathédrale ont déjà été victimes de cette profanation.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.