Etat de siège : L’Evêque de Butembo-Beni dénonce une gouvernance des “mercenaires”

L’Evêque de Butembo-Beni a de nouveau exprimé sa colère face à la poursuite des massacres en plein état de siège. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech l’a exprimée ce lundi 2 août 2021 au cours de la messe d’ordination ayant marqué ses 23 ans d’épiscopat. L’ordinaire du lieu appelle chacun à se sacrifier pour ceux sur qui il doit veiller.

Vers la fin de l’homélie ce lundi, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a montré que le bon berger doit veiller sur ses brebis. Il commentait ainsi le passage biblique qui reprend l’insistance de Jésus-Christ devant Pierre. « Si tu m’aimes, pais mes brebis », avait insisté le Seigneur.

L’Evêque de Butembo-Beni trouve que la RDC connaît des reculs sur plusieurs plans parce qu’elle a des dirigeants mercenaires. Et pour qu’elle se tire d’affaire, il faudrait que les autorités reviennent au sens de bons bergers.

« … Les massacres des citoyens qui continuent malgré l’avènement de l’Etat de siège… Je demande instamment à toutes les autorités, le président de la République, le premier ministre, les députés, l’armée, la police et tous ceux qui accomplissent la tâche de diriger la population ; je leur demande d’être des vrais protecteurs », recommande-t-il.

L’Evêque de Butembo-Beni appelle chacun à se sacrifier pour ceux sur qui il doit veiller. « Le dirigeant qui est bon berger, c’est celui qui défend les personnes qu’il dirige, un dirigeant qui s’occupe des biens communs, celui qui cherche l’intérêt de tout le monde. Le pays a besoin de tels dirigeants à tous les niveaux », a lancé l’ordinaire du lieu.

Monseigneur Sikuli est convaincu qu’une telle attitude de dirigeants conduira à mettre fin par exemple aux massacres de Beni.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.