Ituri : Au moins 15 civils tués par des porteurs d’armes à Idohu

Des assaillants armés non encore identifiés ont tué au moins 15 civils à Idohu dans le territoire d’Irumu, aux environs de 17 heures de lundi 02 août 2021. Ces assaillants au mode opératoire de l’ADF ont tué 14 hommes et 1 femme.

Selon les sources contactées par la convention pour le respect des droits de l’Homme (CRDH) Irumu, les corps des infortunés sont restés abandonnés sur le sol dans le centre de Idohu, plus ou moins 35 km au Sud de Komanda,  toute la journée de ce mardi. Le coordinateur de la CRDH craint que le bilan s’alourdisse.

« Le bilan de 15 personnes est encore provisoire, parce que l’ennemi prend souvent d’autres en otage et va avec eux dans la brousse. Et là, il continue toujours de tuer. A cela, nous sommes en train de demander aux autorités de l’état de siège de nous aider. Nous en avons marre », plaide Christophe Unyanderu

Il y a un mois, au moins sept villages se sont vidés de leurs habitants dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. La CRDH Irumu faisait allusion aux villages Manzombe, Ofayi, Manyala, Idohu, Apende, Ndimo, Bwanasura. Les paisibles citoyens de ces entités étaient à la recherche de la sécurité. Depuis dimanche 27 juin 2021 jusqu’à au 1ier juillet, la chefferie de Walese-Vonkutu était sous menace des présumés rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces qui tuent et kidnappent les habitants, brûlent les maisons et véhicules sur la Route Nationale numéro 4.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.