Nord-Kivu : La DYFEGOU exige le départ du Gouverneur Militaire
La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) exige le départ du gouverneur militaire du Nord-Kivu. La DYFEGOU a tenu ces propos au cours d’un point de presse organisé ce mardi 03 août 2021 à l’Hôtel Butembo. Elle qualifie le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant d’incompétent.
Dans sa déclaration, la DYFEGOU dénonce le non avancement de l’Etat de Siège en termes de résultats attendus au Nord-Kivu et en Ituri. Rose Tuombeane, coordonnatrice de la DYFEGOU en ville de Butembo note qu’il y a encore beaucoup d’échecs. Par exemple, les militaires au front viennent de passer 27 jours sans nourriture.
« Cela ne donne pas du courage de la part de ces militaires qui mangent grâce à la débrouille.La Dynamique constate aussi le manque de coordination entre les autorités de l’Etat de siège et les autorités sur le terrain », poursuit Rose Tuombeane.
La DYFEGOU confirme que depuis que le gouverneur militaire s’est déplacé à Beni jusqu’à son retour, il n’a pas effectué de descente sur le terrain dans les zones en problèmes.
« Il est même curieux que le Gouverneur Ndima Constant n’a même pas rencontré les commandants de différentes unités et axes, et s’imprégner des réalités sur terrain. En tout cas, il a seulement rencontré le commandant des opérations Sokola I », se désole la DYFEGOU à travers sa coordonnatrice.
Conséquence, la DYFEGOU exige le remplacement du Gouverneur Ndima Kongba Constant. « Il a d’abord passé près de 2 mois à Goma où il n’y avait aucun problème. Arrivé à Beni, il passé près de 10 jours sans parler avec les gens affectés par les massacres. De cela, nous exigeons son remplacement et c’est un sujet qui ne peut pas faire objet d’évaluation », lance-t-elle.
Le Nord-Kivu et l’Ituri sont en état de siège depuis le 6 mai 2021.
La Rédaction