Nord-Kivu : La société civile déplore la justice populaire ayant coûté la vie à un officier de l’ANR à Beni

La société civile de la commune de Beu en ville de Beni (Nord-Kivu) condamne la justice populaire commise sur deux officiers de Renseignements, lundi 02 août aux environs de 19 heures 30.

Selon les sources officielles, messieurs Sombo Gonza Olivier alias Gomez de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), est mort sur place après lapidation. Le Capitaine John Kitalebe Lutete de l’Auditorat Militaire de garnison de Beni-Butembo, blessé à la tête et admis au pavillon militaire de l’hôpital général de référence de Beni.

Les mêmes sources précisent que les victimes exécutaient une mission d’arrestation de Madame Kavugho Mayani, présumée collaboratrice des ADF. Cette dernière, avant d’être embarquée dans la voiture, a crié aux kidnappeurs, pour que ceux que la police qualifie de « barbares du quartier » lui viennent au secours et s’apprennent aux officiers.

Cet agissement de masse est condamné par Gloire Kivethya, président des forces vives en commune Beu.

« Etre vigilent n’est pas dire se rendre justice. Parce qu’en nous rendant justice avec des actes que nous commettons, nous risquons de perdre toutes les informations dans cette situation que nous traversons. Vous le savez bien, il y a des gens cités, et quand les services de sécurité veulent mettre la main sur quelqu’un, laissez-les faire », a-t-il conseillé.

Les cas de justice populaire venaient d’être rares depuis près de deux ans en ville de Beni.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.