Beni : Les infirmiers ont repris la grève

Infirmières de l'hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

Suspendue le 22 juin 2021, la grève générale des infirmiers et tous les personnels de santé non médecins a repris lundi 02 août à Beni ville et territoire.

Dans la déclaration lue par le porte-parole de l’union nationale des infirmiers et infirmières de la RDC à Beni, les mécontents dénoncent un traitement discriminatoire, injuste et frisant la déconsidération des personnels de Santé non médecin par le gouvernement congolais. Les infirmiers minimisent les risques que coure la population pendant cette période de pandémie de coronavirus.

« On constate que le gouvernement n’a pas honoré sa promesse, si bien qu’au lieu de traiter les infirmiers et administratifs de façon stipulée dans le protocole d’accord, le traitement a été discriminatoire, injuste et qui frise la déconsidération des personnels de santé non médecins », a lancé Apollinaire Kabuyaya, porte-parole de l’union nationale des infirmiers et infirmières de la RDC à  Beni.

Cette grève entraîne déjà plusieurs conséquences dans bon nombre de structures sanitaires à l’intérieur des territoires. A Katanga, des femmes enceintes se plaignent de l’attitude d’indifférence qu’affichent les grévistes qui accusent 8 mois d’arriérés de salaire. C’est l’unique structure sanitaire qui existe dans ce village.

A Butembo, Beni, Lubero et sur toute l’étendue du territoire national, le personnel de santé non-médecins ainsi que les administrateurs des établissements publics sanitaires ont officiellement repris leur grève depuis ce lundi 2 août. Question de réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. A Kinshasa, le mouvement de cette grève touche aussi l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.