Etat de siège : La DYFEGOU doute de la culpabilité des officiers arrêtés pour détournement

La Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) a exprimé son doute sur la culpabilité des officiers accusés de détournement des fonds alloués aux opérations militaires au Nord-Kivu et en Ituri. L’argumentaire de la DYFEGOU été exprimé au cours du point de presse organisé à l’Hôtel Butembo, mardi 03 juillet 2021. Cette structure favorable à la bonne gouvernance plaide pour l’arrestation des responsables des officiers aux arrêts.

Dans son exposé, la coordonnatrice de DYFEGOU à Butembo, Rose Kahambu Tuombeane, a indiqué que ces officiers ne sont pas des commanditaires des actes à leur charge. Selon les « recherches effectuées » par cette structure féminine, les officiers arrêtés sont des exécutants et non des donneurs d’Ordre.

Pour que cette arrestation ne soit pas comme de la poudre aux yeux de la population, Rose Tuombeane appelle à l’arrestation des responsables des unités où les détournements ont été constatés.

« Nous savons que l’armée travaille sur base des ordres. Nous savons qu’un officier d’une branche de logistique ne peut pas se permettre de vendre ou détourner les fonds si son chef ne lui donne l’ordre d’aller vendre une quantité de nourriture ou de détourner », a lancé Rose Tuombeane qui se désole qu’on n’a arrêté aucun général. Et de poursuivre « Nous savons que la logistique dans le Nord-Kivu et l’Ituri est gérée par les généraux qui sont à la tête ».

Il y a peu, 11 autres officiers ont été arrêtés à Bunia en province de l’Ituri et 6 à Beni au Nord-Kivu, toujours cités dans le détournement des fonds. Les 9 arrestations de mardi 3 août à Goma, portent à 26 le nombre d’officiers militaires arrêtés pour présomption de détournement des fonds publics alloués aux opérations dans les provinces sous état de siège.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.