Nord-Kivu : Le gouvernement annonce l’intégration des auto-rendus dans les écoles de formation professionnelle

Le gouvernement du Nord-Kivu a annoncé le lancement du processus d’intégration des auto-rendus dans les écoles de formation professionnelle. L’annonce a été faite devant la presse lundi 2 août 2021 par le vice gouverneur du Nord-Kivu. Objectif, les rendre utiles à la nation.

Le commissaire Romy Ekuka Lipopo l’a fait savoir lors du lancement des examens préliminaires des candidats du secteur de la formation professionnelle. Il a précisé que les rendus qui constituent une richesse pour la nation de part leurs capacités doivent être réorientés vers la formation professionnelle.

« Comme tous ceux qui sont dans cette salle, nos frères jadis égarés, seront formés en coiffure, Frigorerie, Mécanique, Ebénisterie, Menuiserie, Maçonnerie, Coupe-couture, Animation rurale, et autres… pour constituer la classe moyenne de notre pays, sans quoi notre pays ne peut se développer… », argumente l’autorité provinciale.

Depuis le décret de l’état de siège en province, ils se comptent en plusieurs centaines, ces jeunes rendus toujours cantonnés dans des camps à Mubambiro ou à Rumangabo. Leur prise en charge « chaotique » toujours critiquée par la société civile sera peut-être cette fois-ci la bonne.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.