Butembo : Le service des Affaires Sociales lève l’équivoque autour de l’encadrement des déplacés
Les mesures sont enfin prises pour mettre fin aux controverses autour de la gestion et l’encadrement des déplacés vivant à Butembo. La responsable du service urbain des Affaires Sociales à Butembo, Siviatsoma Germaine, l’a révélé à RADIOMOTO.NET ce vendredi 06 aout 2021. Accusée comme source d’incompréhension, l’Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON), doit mettre de l’eau dans son vin par crainte de troubler l’ordre public.
Au cours d’une interview, Siviatsoma Germaine a déclaré qu’elle veut mettre fin aux malentendus autour de la gestion des dons des déplacés vivant à Butembo. Selon cette source, l’ISPRON, comme « initiatrice de ce malentendu », doit chercher à mettre un peu d’eau dans son vin. Elle recommande aux cadres des structures en différend de régler leurs problèmes à l’interne sans engager toute la communauté des déplacés. Dans le cas contraire, les services étatiques vont procéder à la fermeture de ces structures jugées non fiables de par leurs statistiques.
« Nous on se demande pourquoi les membres de cette ISPRON ne veulent pas mettre de l’eau dans leur vin. Nous leur demandons d’aller auprès de leur secrétaire exécutif pour asseoir la stabilité. L’article dit que les affaires sociales peuvent mettre fin à une structure en cas où l’intérêt public n’est pas respecté », a-t-elle lancé.
Apres avoir consulté les rapports sur les statistiques des déplacés vivant à Butembo, il se révèle des décalages de chiffres élaborés par leurs auteurs. Le rapport de l’ISPRON du 06 août 2021 rend compte d’un total de 13.884 déplacés. Le Comité des Personnes Déplacées Internes (CPDI) à son tour enregistre 6.142 déplacés dans son rapport du 3 août out 2021.
En réaction, relate la cheffe du service urbain des affaires sociales, le maire de Butembo promet de se prononcer dans les jours qui suivent et prendre des décisions irréfutables. Et ce, pour la semaine prochaine, après une réunion avec tous les partenaires des affaires sociales à Butembo.
Gloire Sikwaya