Nord-Kivu : Le service de l’économie relance la « campagne sans rupture » contre le shilling Ougandais à Kasindi

Le service de l’économie nationale, antenne de Kasindi a repris la campagne de l’éradication de la monnaie étrangère, le shilling ougandais, sur le sol congolais. Le chef de service de l’économie à Kasindi a vulgarisé ce message lors d’un échange avec la presse ce samedi 7 août 2021. Kambale Muhasa demande aux congolais de se prémunir de la monnaie congolaise, pour éviter des poursuites judiciaires.

Au cours d’un entretien avec la presse de Kasindi ce samedi, le Chef du service de l’économie a annoncé la reprise du processus de l’éradication du shilling ougandais sur le sol congolais. Cette activité va débuter lundi 09 aout 2021.

Kambale Muhasa a beaucoup plus interpellé les populations qui se rendent à Rughetsi, Masambo, Bukira, Lume et Muramba pour les activités économiques.  Celui- ci les appelle à toujours se munir de la monnaie congolaise, le franc congolais.

«  Nous étions en cours de cette mission mais malheureusement la pandémie a tout troublé. Mais ces activités ont été bien reprises. Nous sommes entrain d’acheminer cette mesure. A nos concitoyens qui se rendent à Kasindi pour les affaires…qu’ils commencent à changer leurs shillings par le franc congolais. Les francs congolais sont là disponibles. Nous avons nos changeurs de monnaie. Cette fois il n’y aura pas de rupture », annonce  Kambale Muhasa Amos qui promet des poursuites judiciaires aux têtus.

Cette décision  fait suite aux lamentations de certains citoyens du territoire Beni. Habitués au franc congolais. Ceux-ci avaient du mal à s’approvisionner en vivres et non vivres à cause de la préséance de la  monnaie ougandaise  par les opérateurs économiques  de cette contrée.

Ce samedi 07 août, les éléments de la police ont été déployés sur tous les lieux de commerce à travers la commune de Lume pour traquer tout utilisateur de la monnaie ougandaise appelée shilling. Le bourgmestre de la place parle d’une opération continue, jusqu’à mettre un terme à cette  pratique.

Ce n’est pas la première fois que la campagne du genre est lancée. Dans l’histoire, d’autres campagnes du service de l’économie dans ce sens ont bâclé.

Héritiern Ndunda & Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.