Beni : Des secteurs catholiques peinent à ouvrir leurs portes suite à l’insécurité à Mutwanga
Les activités pastorales demeurent paralysées à Mutwanga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le curé doyen de Mutwanga l’a dit au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET mercredi 04 août 2021. Cette paralysie inquiète plusieurs notables de cette agglomération du secteur Ruwenzori.
Plusieurs activités restent bloquées dans la quasi-totalité du secteur Rwenzori. En doyenné catholique de Mutwanga, par exemple, plusieurs secteurs et structures sanitaires ont été fermées à cause de l’insécurité. Monsieur l’abbé Paluku Katsere Ghislain, curé doyen de Mutwanga, témoigne des retombés de l’insécurité sur la pastorale.
«Nous avons plusieurs secteurs qui sont presque fermés, qui sont vides de chrétiens. Même au niveau des structures sanitaires, on ne peut pas dire qu’elles fonctionnent normalement. Vous pouvez voir vers Kisima, Kilya…, il n’y a personne là-bas. Donc, des milieux qui sont presque vides », décrit notre source.
Cette situation empiète même sur l’organisation interne de tout le doyenné catholique de Mutwanga. « Les réunions du doyenné élargies aux prêtres, agents pastoraux et membres des comités paroissiaux de Kasindi, Bulongo et Mutwanga ne se tiennent plus faute de sécurité en secteur de Ruwenzori. Les églises ouvertes sont celles qui sont au centre de trois paroisses du doyenné Mutwanga », se désole l’abbé Katsere Ghislain.
Au-delà de la pastorale, le commerce, l’agriculture et plusieurs autres activités gèlent à cause des incursions répétitives des rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) en secteur Ruwenzori.
Georges Makeo