Beni : Le curé de Mutwanga salue les résultats partiels de l’état de siège

Un retour progressif des habitants des villages longeant la route Paida-Mutwanga dans le Nord-Kivu. Se confiant à RADIOMOTO.NET la semaine du 5 août 2021, l’abbé curé de Mutwanga parle de fruits des efforts des militaires des FARDC en cette période de l’état de siège. Même si ces villages sont mouvementés seulement la journée, il trouve en cette évolution une raison d’encourager les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à aller de l’avant.

D’emblée, l’abbé Paluku Katsere Ghislain se félicite des dispositifs militaires mis en placé sur cette voie de communication. Ce Pasteur note que les militaires rassurent, par leur présence, les usagers de cette route.

« Quand nous passons, nous voyons quand même deux militaires ou trois qui sont au bord de la route et qui essayent de sécuriser le milieu. Ils fournissent quand même des efforts même si l’ennemi peut venir de telle ou telle part. Ce n’est pas qu’ils ne travaillent pas, ces militaires. Non. Mais il peut arriver que l’ennemi soit plus malin. Ce sont les cas qui arrivent », lance l’abbé Katsere.

Son souci est que tous les habitants regagnent leurs milieux respectifs car les occupants de ces villages ont besoin de la sécurité et rien que de la sécurité.

« Nous devons fournir beaucoup d’efforts pour que la sécurité règne, chacun à son niveau. Parce que nous comme chrétiens, nous devons beaucoup prier. Il faut aussi beaucoup d’efforts à partir du président pour que la paix soit totale », a-t-il sensibilisé.

L’abbé Paluku Katsere Ghislain rend grâce à Dieu et remercie les FARDC parce que, depuis peu selon lui, les personnes ne sont plus tuées sur cette route.  « Même les camions ne sont plus incendiés par les présumés ADF », s’est enthousiasmé l’abbé Paluku Katsere Ghislain au cours d’une interview exclusive avec RADIOMOTO.NET, mercredi 4 août 2021.

Du chemin à parcourir dans le secteur agricole

L’agriculture piétine à Mutwanga et environs. Cette agglomération était réputée comme l’un de meilleurs milieux producteurs des cacaos, cafés, bananes dans le secteur de Ruwenzori. Du coup, la population souffre parce qu’elle a déjà abandonné ses champs. « C’est grâce à cette agriculture que la vie était à mieux ici », se rappelle le curé de Mutwanga pour exprimer le regret des habitants de cette contrée. L’abbé Paluku Katsere Ghislain se désole que les atrocités récemment commises par les présumés rebelles ADF empêchent les cultivateurs d’accéder à leurs champs.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.